Les danses



Danses en lignes
La catégorie des danses en ligne comprend toutes les danses de groupes pratiquées individuellement, soit l'un derrière l'autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face.

On trouve des danses en lignes parmi les danses traditionnelles mais aussi parmi les danses de société.

Les exemples de danse en ligne les plus connus, sont le Shim Sham des années 1930 ou le madison des années 1960. Les danses country appartiennent également à ce style. Un exemple plus récent : la macarena.

La danse en ligne est une pratique qui consiste à danser sur des rythmes variés. Elle permet de découvrir un panel de danses sur des rythmes et des styles différents : charleston, valse, tango, cha-cha, disco, samba etc..

La danse en ligne est conviviale et accessible à tous. Vous apprendrez des chorégraphies précises, en ligne et sans partenaire au sein d’un groupe.







Rock’n roll
La méthode la plus académique pour danser le rock’n roll est fondée sur six temps.
Contrairement aux autres danses, la position de départ en rock est perpendiculaire à la ligne de danse. C'est grâce à un quart de tour - généralement tourné - que les danseurs se placent face à face pour réaliser les figures... Le rock "au sol" est ensuite essentiellement composé de tours (surtout pour la danseuse), qui s'effectuent généralement au "quatre" et de jeux avec les bras où le danseur et la danseuse semblent s'emmêler. Le tout peut s'agrémenter de jeux de jambes... cela donne une multitude de possibilités de figures.
L'apprentissage du pas de base est indispensable pour pouvoir fluidifier ses mouvements et rendre sa danse moins statique.
Grâce au pas de base, vous n'êtes plus tenté de marquer les temps avec des mouvements de bras parasites. Vous gagnez en fluidité dans les mouvements, le guidage est plus léger, et votre danse devient beaucoup plus confortable pour vous et votre partenaire, sans les grands mouvements de bras caractéristiques du rock à quatre temps.
Chaque personne est unique, chaque danseur l'est aussi, et ce, quelque soit la danse. Si des styles de danse sont communs à de nombreuses personnes ayant suivi le même enseignement, chacun apporte sa touche personnelle, en fonction de ses qualités et de sa sensibilité. En rock'n'roll, tous les styles sont présents. Certains danseurs ont un style très droit, très académique, d'autres dansent davantage dans le sol avec plus de dynamisme, d'autres encore ont une approche plus «swinguée».